SCLMD, le blog SoCiaL MeDia

2010 : une année Facebook (mais pas que)

Posted on: 2 janvier 2011

2010 a tiré sa révérence et l’heure est venue (un peu tardivement) de jeter un coup d’œil dans le rétro sur cette année médias sociaux ô combien trépidante. Pour étayer le propos, une infographie de synthèse permettra de rafraîchir notre mémoire si volatile avec les dates clés qui ont émaillé cette année.

Chapitre 1 : Facebook

Facebook s’est, à l’évidence, approprié une large part du gâteau et de l’exposition médiatique en 2010, comme le démontre le récent couronnement de Mark Zuckerberg au titre d’homme de l’année par Time (est-ce vraiment en 2010 qu’il fallait lui attribuer ?). Beaucoup de nouveautés qui ont trouvé une forte résonance, un business model qui s’affirme, un usage mobile en plein boom (150 millions d’utilisateurs annoncés), une toute récente 3ème place dans le classement des sites les plus visités au monde mais aussi une polémique justifiée sur sa (mauvaise) gestion du respect de la vie privée et une fâcheuse tendance à procéder à des mises à jours d’abord et prévenir ses usagers ensuite (pour le meilleur et pour le pire).Vous l’aurez compris Facebook a, une fois de plus et plus que jamais, marqué l’année 2010 de son empreinte.

Mark Zuckerberg, Homme De L'Année selon Time

Mark Zuckerberg en Une du Time - Décembre 2010

S’il fallait retenir 5 dates clés :
Avril 2010 : Facebook place le web social au cœur de sa stratégie avec l’open graph et propose désormais aux sites externes l’ajout de bouton « J’aime » sur leur site.
Avril 2010 : adieu le « Devenir fan » et place au « J’aime » sur les pages Facebook (lire par ailleurs mon article sur le sujet « Fans d’hier, vous aimerez demain« ).
Août 2010 : lancement aux USA (et en France en octobre) de la fonctionnalité de géo localisation Facebook Places, concurrent direct de Foursquare et autre Gowalla…
Juillet 2010 : le cap symbolique des 500 millions de membres est franchi.
Novembre 2010 : lancement de la messagerie Facebook qui offre la possibilité d’envoyer et recevoir indifféremment SMS, chat, email, messages et permettra à ceux qui le souhaitent d’avoir leur adresse mail @facebook.com

Facebook : les faits marquants de l'année 2010

Facebook : les faits marquants de l'année 2010

Certains prédisent (espèrent ?) le déclin de Facebook en 2011. Je ne suis pas de ceux-là et reste convaincu que fort de sa masse critique d’utilisateurs, de sa forte pénétration sur le mobile, de sa fascinante durée moyenne de visite (plus de 4 heures 30 par mois), de fonctionnalités sans cesse revues et globalement améliorées et enfin de revenus en significative croissance (entre 700 et 800 millions de $ de revenus en 2009, près de 2 milliards prévus en 2010), l’avenir de Facebook s’annonce sous les meilleurs jours… au moins pour cette année 2011.

A suivre sur ce blog le chapitre 2 de ce bilan avec l’envol des services de géo localisation et la nécessaire phase de maturité attendue en 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse e-mail et recevez par mail les notifications des nouveaux articles publiés sur le blog SCLMD.

Lu sur Twitter

Derniers commentaires

%d blogueurs aiment cette page :